Aujourd'hui j'ai décidé de vous montrer mon tout premier "vrai" chantier : la mosaïque que j'ai réalisé dans les toilettes au mois de janvier.

Quand j'ai un projet en tête, j'aime bien me faire un croquis sous Photoshop pour avoir une idée du résultat final. Donc voilà la vue éclatée de ce projet :

Le mur du fond des toilettes est recouvert de mosaïque jusqu'à l'encadrement de la fenêtre, sur le mur de gauche, je monte jusqu'au niveau du lavabo, et sur le mur de droite, je monte jusqu'au dessus du radiateur.

~~°~~   =^..^=   ~~°~~

Pour la réalisation, j'ai pris des carreaux de 20x20cm dans 2 tons différents (jaune et orange) que j'ai coupé aléatoirement avec la carelette. Le tout sera jointoyé couleur chocolat pour faire ressortir les découpes. Pour me faciliter la pose, j'ai pris de la colle toute prête en seau et un couteau à encoller avec des dents en V.

~~°~~   =^..^=   ~~°~~

Première étape, la préparation des murs. Comme j'allais coller des carreaux sur de la vieille peinture, j'ai préféré mettre une couche de primaire d'accrochage pour être sure que cela tienne.


Le mur du fond est en placo, donc ce n'est pas nécessaire.

~~°~~   =^..^=   ~~°~~

Après cela, la pose de la mosaïque commence sur le mur du fond :

La différence de ton entre les 2 couleurs n'est pas énorme, mais ça rend le dégradé plus doux.

La suite de la mosaïque sur le mur de gauche :

La mosaïque est volontairement arrêtée de manière "cassée"

J'ai aussi fait un rappel autour du groupe interrupteur/prise:

Le mur de droite :


~~°~~   =^..^=   ~~°~~

Après jointoyage : (sur les photos, le joint est encore humide. La couleur s'atténuera un peu après séchage)


~~°~~   =^..^=   ~~°~~

Zhom est passé après moi pour faire le crépis mural et remettre en place lavabo et wc. Donc voilà les toilettes terminées :

Pour le fun, un petit avant/après :)